Mon point de vue est il le meilleur?
Vendredi 04 Décembre 2020 - Annabelle Pappini - Point de vue
CADRE DE RÉFÉRENCE
Comment faire quand nous n’avons pas le même regard sur ce qui nous entoure ?
Entre collègues, entre amis, au sein de la famille … vous vous êtes sans doute déjà retrouvés dans cette situation désagréable : vous devez régler ensemble un problème, sauf que vous n’en avez pas la même perception ! 🧐 Complexe..... ceci peut même parfois bloquer la situation.
En réalité, chacun de nous voit le monde avec ses propres lunettes.
Regardez en ce moment par exemple: certains restent plus positifs, plus engagés et cerchent à regarder la lumière au bout du tunnel, là ou d’autres ne voient que le noir… Ces filtres sont créés par l’environnement, la famille, l’éducation, les coutumes, le parcours professionnel, les croyances de chacun… Ils constituent un « cadre de référence » qui nous structure, nous conforte, nous permet de faire des choix, de prendre des décisions. Ce cadre de référence peut aussi nous limiter et nous empêcher parfois d’avancer.
Dans le coaching, en formation ou lorsque j’accompagne une entreprise sur un projet, il est fondamental pour moi de percevoir ce qui relève du cadre de référence.
Cela me permet de comprendre le point de vue de la personne, son filtre de perception et, de petit à petit, l’inviter à regarder les autres hypothèses, de changer d'angle de vue, de se forcer à ne pas croire qu'il n'y a qu'une vérité possible.
Travailler sur le « regarder autrement » permet d’avancer au mieux en évaluant toutes les pistes et en se rassurant sur ses choix. Des modèles existent, auxquels je me suis formée. Avec l’expérience, ils sont les clés d’une mission réussie !