De l’importance du savoir-être
Samedi 27 Juin 2020 - Annabelle - Point de vue
Une tête bien pleine. Une tête bien faite. Les deux sont importants bien sûr. Rien ne remplace le savoir et le savoir-faire, et l’un comme l’autre peuvent d’ailleurs être renforcés ou complétés tout au long de la vie lors d’une reconversion, d’une promotion, grâce à la formation continue…
Mais parfois, cela ne suffit pas. Il arrive en entreprise qu’on se trouve face à une problématique en ayant l’impression de ne pas pouvoir agir. Est-ce vraiment lié à la difficulté à trouver la solution ? Ne serait-ce pas plutôt une difficulté à la mettre en œuvre ?
Dans ce cas, la réponse est souvent à rechercher au cœur de l’humain. Excel et Powerpoint ne remplaceront jamais la qualité et la spécificité des relations entre les individus…
Il faut alors travailler dans deux directions.
Individuelle d’abord, en permettant à chacun de révéler pleinement son potentiel. D’être « aligné », c’est-à-dire d’être en accord à la fois avec sa personnalité et la vision de l’entreprise. De se libérer d’un cadre de référence qui l’empêche d’obtenir ce qu’il souhaite, de faire ce qu’il doit. Puis de trouver sa place et d’exprimer son point de vue avec le ton juste pour être entendu et constructif.
Collective ensuite, en mettant en place les conditions d’un travail en commun, d’un co-développement, d’un partage des compétences, des expériences et des bonnes pratiques.
Savoir être vis-à-vis de ses collègues. Savoir être avec eux. Deux enjeux complémentaires et essentiels auxquels nous sommes très attentifs chez Manactiv’ !
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’accompagnement, de formation et de coaching ?
Contactez-nous !